« Partout à Kinshasa, il y a des sons qui existent : des sons de voitures, des sons d’églises, des sons de musiques de bar, et les gens font la fête malgré tout ce qui les oppresse… Car il n’y a pas de liberté d’expression, la vie sociale est catastrophique ici. Mais tout le monde veut exister et pour cela tout le monde se bat pour survivre, tout le monde est obligé de créer. »
Yves Sambu, collectif SADI (Solidarité des artistes pour un développement intégral).
Enregistré en juin 2013 à Kinshasa, ce documentaire audio donne la parole aux résident/es de quartiers populaires de la capitale de la République démocratique du Congo, deuxième ville d’Afrique subsaharienne avec plus de 10 millions d’habitant/es. D’un quartier à l’autre, le micro se promène, à pied ou en fula-fula (mini-bus), pour recueillir les difficultés quotidiennes, les joies et les rêves des Kinois, pour livrer de Kinshasa un portrait autant sonore que documentaire.
Un documentaire audio de Benjamin Bibas et Sébastien Godret, mise en son Sébastien Lecordier, co-production la fabrique documentaire / archi-db - 2013
Ce documentaire a été produit à l'occasion de la présentation de l'exposition "la ville africaine", à Dijon
Il a été diffusé sur la RTBF, la RTS, Radio Dijon Campus, Radio Aligre, Radio Okapi (RDCongo), Radio Grenouille, la pieuvre (plateforme de diffusion sonore)