2009
Ce projet a débuté en 2009, lorsque Sébastien Godret -photographe-, Cyril Brulé -architecte- et Brigitte Dumortier -géographe- ont réalisé une exposition sur Dubaï et Abu Dhabi, intitulée "Emirates City". Il s'agissait alors d'effectuer une analyse culturelle, architecturale et urbaine de ces villes.
De Dubaï, les publications présentent généralement de grands édifices - la tour la plus haute du monde, le mall le plus grand, la marina la plus longue... Ces bâtiments utilisent un vocabulaire architectural de type international que l'on pourrait aisément retrouver à Singapour -ville modèle pour l'émirat-, Taipei ou encore Londres.
En réaction à cette architecture clonée, leur attention s'est portée sur un autre type de bâtiment, la maison individuelle, construite ces dix dernières années, principalement par des émiriens.
Ces maisons sont caractérisées par un collage architectural unique. Il nous raconte, au-delà des clichés, que Dubaï est une ville marchande mondialisée, aux influences multiples, avec un ancrage culturel marqué par des relations constantes et historiques avec ses voisins iraniens, pakistanais, indiens et africains. Ces influences nourrissent l'architecture de ces maisons et elles nous rappellent également que cette ville est installée sur une route commerciale multimillénaire reliant la chine, à l'Afrique de l'est et à la Méditerranée.
Ce travail propose une approche documentaire et esthétique, à partir d'une vision minimale et systématique des façades de ces maisons, à la rencontre des influences de Donald Judd -plasticien- et d'Eugène Atget -photographe-.